Séjour à Digne: 4ème journée: la chapelle Saint Pancrace

Le 22/10/2014

Mardi 22 octobre.

 

Voici venu le dernier jour de notre présence à Digne. Nous allons le consacrer à  la chapelle Saint Pancrace, bien connue des Dignois Qui y organisent un pérelinage festif chaque année. Après avoir quitté le gîte et réglé les comptes avec son gestionnaire, M. Philippe Nay, nous nous rendons devant l’Etablissement thermal : Il ne faut pas oublier que Digne est une station thermale et que son nom complet est « Digne les bains ». 

Nous commençons l’ascension et parvenons d’abord aux ruines( bien modestes) du château de la Reine Jeanne : quelques murs et les restes détoiturés de la chapelle. On peut avoir des doutes sur  la présence de  « la Reine Blonde » dans ce lieu : elle ne fréquentait guère les endroits  aussi retirés, mais on peut toujours rêver ! Un peu plus loin, c’est un oratoire, dédié à Saint Pancrace, qui arrête un moment notre attention et nous voilà repartis. Enfin, la chapelle nous apparaît :c’est  une construction modeste, que nous contournons. La façade est entièrement recouverte  d’un crépi réalisé avec du tuf  broyé. L’intérieur nous présente un épisode de la vie de St Pancrace devant ses juges. Saint Pancrace, est selon la tradition né vers 289 ou 290, d'une famille noble de Phrygie ; il serait mort martyr à l'âge de 14 ans, en 304, lors des persécutions de Dioclétien à Rome.C'est le deuxième saint de glace, fêté le 12 mai. Notre pique-nique, dans la tradition PNTC, se déroule tout près de l’église, dans un nid de verdure. Puis c’est la descente et les adieux, devant l’Etablisse Thermal. Gageons que ce séjour Dignois, à effectif  réduit, prendra place parmi les grands souvenirs du Cade.

Compte rendu botanique:

 

Mercredi 22/10/14 – Chapelle Saint-Pancrace

Nous découvrons le Tussilage (Tussilago farfara), appelé aussi Pas d’âne, en référence à sa feuille qui fait penser à la forme du pas de l’âne. Antitussif.

 

 


Aucun organisme rencontré lors de cette sortie

Fiche créée le 24/11/2014 à 21:48

Voir les commentaires (0) ]

 

 

Tous les comptes rendus ]