Séjour en Haute Ardèche: 2ème jour: Le mont Mezenc, de dyke en dyke

Le 28/10/2013

Un beau ciel bleu, une petite fraîcheur matinale, des paniers de champignons prêts à être remplis, toutes les conditions étaient réunies pour nous permettre de passer une journée excellente! AUjourd'hui en effet, nous partons à la conquête du mont Mezenc.

Avec ses 1753m, il ne nous impressionne pas tant que ça le géant d'Ardèche! Entre Vivarais et Velais, en plein coeur du parc naturel régional des monts d'Ardèche, il dresse ses rocailles, pics, dykes et éboulis de phonolite au dessus des grands plateaux basaltiques. Nous sommes bien dans la continuité des volcans d'Auvergne. 

Pendant que Magali et Robert crapahute de leur côté en VTT, nous commençons la montée en nous arrêtant fréquemment afin de laisser respirer les moins aguérris d'entre eux à la montagne. Les sous-bois sont riches: amanite tue mouche, calocere visqueuse, raisin d'ours, et dans un bosquet de myrtilles, la jolie violette du mont Mezenc, ou violette des Sudètes (Viola lutea). 

Nous débouchons bientôt sur la partie sommitale du Mezenc. Les arbres ont disparu ou sont couchés par l'effet combiné du vent et du froid.

Le mezenc est un pic de phonolite, c'est à dire le reste d'une cheminée volcanique et son dôme affaissé. L'examen de la roche volcanique permet de bien voir la structure microlithique, c'est une pâte mal cristallisée dans laquelle sont noyés des phénocristaux de feldspath et de feldspathoïdes. La roche résonne sous nos pas. Nous accédons au premier sommet d'où la vue est époustouflante. Une photo de groupe immortalise le moment. 

Le deuxième sommet est l'occasion de rechercher le mont Gerbier de Jonc parmi tous les nombreux dykes de phonolite qui s'offrent à notre observation.

La descente bien périlleuse (ça glisse) s'effectue sans encombre...

L'après midi est consacrée à une belle balade vers les dents du Diable, autres pics de phonolite. La nature ardéchoise est magnifique et les couleurs de cette fin d'après-midi sont splendides. Nous découvrons entre autres, la laitue de Plumier, grande composée de montagne.

De retour au gîte, on nous offre un repas de tradition ardéchoise; la soupe d'orge perlée et sa saucisse du Mezenc...

 


Aucun organisme rencontré lors de cette sortie

Fiche créée le 19/11/2013 à 07:23

Voir les commentaires (0) ]

 

Album photo :


Au sommet du Mezenc

Paysage de dykes sur

Très loin , très bea

Entre plaines et col

Mais il est où le Ge

Il est où le mont Ge

Il est là! Il est là

La violette des sudè

VIolette des Sudètes

Un dyke (les dents d

Paul

DOMI

Des cadiens en gogue

D'autres cadiens...

Les dents du Diable

 

Tous les comptes rendus ]