SÉJOUR À MOLINES EN CHAMPSAUR: 4ème jour : Envoûtés par la circée des Alpes

Le 14/07/2013

La circée des Alpes ? Magicienne végétale à la mystérieuse ramure et aux fleurs délicatement déliées dans un océan de bois et de branches. Forêt de Brocéliande pour frêle plantule, égarée dans sa verte discrétion sur des pentes de rondins et de mousses humides ?

Il nous fallait la trouver cette merveille éperdue, prodige des prodiges, perle de rareté de notre région au moment où même son auguste protection ne lui permettra peut-être pas de résister à l’assaut des tronçonneuses et des coups de pioches.

Récapitulons l’écheveau. Circaea alpina, plante protégée en région PACA (mais aussi en Moselle, Auvergne, Franche-Comté et Aquitaine), n’est connue dans notre région que dans le vallon de Prentiq, lieu donc de haute vénération botanique ! Cependant, l’analyse de l’eau consommée par les habitants de la vallée (et de Saint Maurice en particulier) a montré des traces d’arsenic, et ce d’autant plus que les nouvelles normes européennes ont fait basculé l’eau de la commune dans la tranche « eau impropre à la consommation ». Il a donc fallu que l’on cherche de nouvelles sources pour nos villageois et la seule voie possible conduit… au vallon de Prentiq ! Il y a donc un conflit entre l’adduction de l’eau à Saint Maurice en Valgodemar et notre charmante magicienne.

Avant donc que les travaux ne se décident (ou pas…), avant donc qu’un habitant excédé de la présence de cette indésirable ne choisissent de sacrifier la malheureuse sur l’autel de la viabilisation bureaucratique européenne, avant son dernier chant du cygne donc, nous décidâmes d’aller la voir cette fameuse circée !

Le vallon est très beau. On suit sur des pentes ombragées le cours tumultueux de ce torrent immémorial. De beaux sous-bois à hêtres ou sapinières alternent avec de petits rus glacés que l’on traverse d’un bond, puis viennent les blocs cyclopéens où le saxifrage à feuilles en coin (Saxifraga cuneifolia) le disputent âprement à la primevère hirsute. Partout, de belles populations de fougères : polypode (Polypodium vulgare), fougère femelle et mâle (Athyrium filix-femina, Dryopteris filix-mas), cryptogramme crispé (Cryptogramma crispa) dans les zones de rocailles exposées au soleil, avec ses deux types de feuilles, stériles et fertiles portant des spores, ou encore la fougère du hêtre (Phegopteris connectilis) et ses deux pennes relevées en ailes d’oiseau.

Il faut attendre la partie supérieure du vallon pour enfin découvrir notre merveille. La voici, avec ses grandes feuilles dentées, démesurées par rapport aux fleurs si fines et hélas non encore ouvertes. La station est cerclée de rubalise, délimitée, cernée, étranglée, bientôt pièce de musée… Qu’adviendra t-il de notre noble et discrète ensorceleuse ? Nul ne le sait, mais nous lui souhaitons un futur calme et reposé…

Enfin le pique-nique où une dernière salve de charcuteries, douceurs, et gâteaux requinque les plus désespérés de nos associatifs. La chasse aux papillons s’avère bien médiocre contrairement à la sieste qui elle est accomplie avec un sérieux et une réussite qui dépasse toute attente (voir photos !!). Le retour en adret est riche en nouvelles découvertes : nepeta nu (Nepeta nuda), tritons et têtards dans une mare où le cresson de cheval (Veronica beccabunga) montre ses jolies corolles bleues.

Un excellentissime séjour !

 


Aucun organisme rencontré lors de cette sortie

Fiche créée le 28/07/2013 à 15:02

Voir les commentaires (0) ]

 

Album photo :


Il fallait aussi l'é

Torrent

Cuscut du thym

Mûre

Tritons ou salamandr

Un GPS sur papier, i

Les filles...!!

Les gars...!!

Dernier panorama

Les filles!!!!

Les gars!!!!

Le CADE au travail 1

Le CADE au travail 2

Le CADE au travail 3

Le CADE au travail 4

Le CADE au travail 5

Le CADE au travail 6

Le CADE au travail 7

Vallée de la Severai

Phegopteris connecti

Circaea alpina / Cir

Circée des Alpes

Neottia nidus-avis /

Cryptogramma crispa

Rosa glauca / Rose g

Nepeta nuda / Nepeta

Le petit argus (Pleb

Hespérie de la houqu

Cuivré écarlate (Lyc

 

Tous les comptes rendus ]