SÉJOUR À MOLINES EN CHAMPSAUR: 3ème jour : À l'ombre du vieux Chaillol...

Le 13/07/2013

Annie nous a concocté le compte-rendu de cette très belle sortie. Merci à elle!

Rando du samedi 13 juillet 2013 : Départ de Chaillol

 

Nous prenons la piste sous les téléskis, puis le GR, puis un petit sentier tapissé de douces aiguilles de mélèzes, qui monte vers le col de la Pisse.

Nous observons au raz du sol une genêt sagitté (Genista sagittalis) : ces tiges sont bordées d'ailes, puis une calament à grandes fleurs (Calamintha grandiflora)aux fleurs mauves et odorantes.

L'épervière piloselle (Hieracium pilosella) est une fleur jaune, qui diffuse des substances aux propriétés anti-germinatives. La violette de Rivinius (Viola riviniana) a éperon unique droit et assez fin et plus clair que les pétales. Le daphné camélée (Daphne cneorum) est un petit arbrisseau, aux fleurs odorantes roses. La vésicaire jaune (Alyssoides vesicaria) est reconnaissable à ses gros fruits ovoïdes et nombreux.

Le séneçon doronic (Senecio doronicum) est une composée jaune avec des feuilles grisâtres.

Sur une grande dalle de grès on trouve des crassulacées multicolores: l'orpin des montagnes (Sedum montanum) aux fleurs jaunes sur des tiges grêles, l'orpin blanc (Sedum album), de petites joubarbes à toile d'araignée (Sempervivum arachnoideum), des joubarbes des montagnes (Sempervivum montanum) et des grosses joubarbes du calcaire (Sempervivum calcareum).

Le saxifrage en panicule (Saxifraga paniculata) ajoute des petites touches de blancs.

 

Nous continuons notre montée, et nous trouvons le calament des Alpes (Acynos alpinus) aux fleurs rouges purpurines, l'œillet sylvestre (Dianthus sylvestris), le petit l'orchis sureau (Dactylorhiza latifolia). Nous tâchons nos doigts en écrasant des feuilles de millepertuis coris (Hypericum coris).

Des plantes aux teintes discrètes : un buplèvre tubereux (Bupleurum tuberosum) aux fleurs en coupelle verdâtre, et un platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia).

Au détour du chemin nous traversons des prairies pentues et très colorées ; les feuilles des renoncules à feuille d'aconit (Ranunculus aconitifolius) font un écrin aux fleurs blanches, les lis de saint Bruno (Paradisea liliastrum) aux fleurs penchées, le rose des fleurs du rosier sans épine ou rosier des Alpes (Rosa pendulina), et l'orange du lis orangé (Lilium croceum subsp. bulbiferum) qui fait paraître terne l'ombrelle de Dominique ! Pas de chance les lis martagon (Lilium martagon) sont encore en boutons! Nous ne gâchons pas notre plaisir et nous faisons moult photos de groupe pour immortaliser cet éden des yeux !

 


Aucun organisme rencontré lors de cette sortie

Fiche créée le 25/07/2013 à 17:02

Voir les commentaires (0) ]

 

Album photo :


Silènes en rosée

Montée mécanique

Epervière en rosée

Cade en balade

Vieux Chaillol

Eaux

Sous le névé

Arrivée au colde la

Koch

Champ d'ancolies

Ombres et lumières

Sieste

Petit calin

Dessert

Petite halte

Pique nique

Magali et les lys

Une belle photo souv

Primula farinosa / P

Vaccinium uliginosum

Gentiana alpina / Ge

 

Tous les comptes rendus ]