Les embiez en biais

Le 03/03/2013

Ce très bon compte rendu nous est proposé par Annie. Nous la remercions chaudement!!!

Il fait très beau, et sur le quai il y a autant de cadiens qu'à la dernière sortie des salades.

Nous montons tous sur bateau qui nous transporte rapidement sur l’île du pastis au quai réservé à Paul Ricard.

Sur un panneau nous consultons le plan de l’île et les sentiers aménagés. L'île n'est pas très grande, et nous aurons largement le temps d'en faire le tour.

Dès les premiers pas nous sommes arrêtes par l'observation sur des talus herbeux d'un tapis l'orchis de Robert (Himantoglossum robertianum). C'est une plante précoce, robuste, à inflorescence dense.

Puis nous revoyons des salades  déjà vu à la sortie précédente: cousteline, chicorée...

Notre promenade se poursuit, l'oxalis pied de chèvre(Oxalis pes-caprae),  est une plante herbacée vivace invasive avec de belles fleurs jaunes .

Puis une plante imposante : La luzerne arborescente est un arbrisseau  à fleurs jaune doré. Elle possède des feuilles trifoliolées.

En massif, nous trouvons un tapis de narcisses tazetta blancs qui contraste avec des Arum capuchon de moine (Arum arisarum)qui se reconnaît très facilement grâce à la forme très particulière de son inflorescence. Celle-ci est composée d’une enveloppe cylindrique appelée spathe, de couleur blanchâtre tachée et rayée.

Nous continuons vers des lieux plus rocheux et arides.

L'Évax pygmée (Evax pygmaea) est une plante minuscule comme les aime Thierry : pour la contempler, il faut se coucher sur le sol. Mais elle semble ne rien craindre, ni la chaleur et la sécheresse, et prospère toujours à proximité de la mer.

Nous dénichons aussi deux plantes protégées : les romulées de Rolli (Romulea rollii) dont les minuscule fleurs blanches commencent à apparaître et l’ail petit moly (Allium chamaemoly) dont les fleurs sont seulement en boutons.

La passerine hérissée est arbrisseau aux rameaux garnis de petites feuilles imbriquées, dont le contact peut provoquer des réactions

La griffe de belle-mère est une plante invasive, C’est une plante grasse originaire d'Afrique du Sud. Elle est aussi appelée doigt de sorcière, ficoïde comestible ou figuier des Hottentots. Elle couvre de grandes surfaces sur les talus et constitue une menace pour la biodiversité.

La Arthrocnemum macrostachyum est haute d'environ 20 cm, elle est répandue en France sur toutes les côtes maritimes et dans les marais salés. Ses pousses tendres sont comestibles. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors-d'œuvre, en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts.

La soude marine est une plante herbacée de milieu humide et salé. Ce végétal entrait autrefois dans la composition du 'lessit', décoction obtenue en faisant bouillir un mélange de plantes halophiles et de sarments dans un sachet de toile. Le produit ainsi obtenu servait alors de lessive

Bernard nous raconte l'histoire des pierres qui nous entourent. De la vase s'est formé au fond d'une lagune, puis a été compressé, écrasé dans tous les sens avant de reparaitre au soleil sous forme de roche stratifiée et plissée.

En poursuivant notre balade nous trouvons un pin complètement couché par le vent. L'anémomorphose est  la modification de la forme des plantes et des paysages végétaux sous l'effet des vents dominants. Ce phénomène est surtout remarquable sur le littoral et en montagne. Le terme « anémomorphose » est bâti à partir du grec ancien anémos qui signifie « vent », et morphos « forme ».

Le pique nique se déroule au point culminant : au pied du phare. Nous dominons toute l'ile. Comme d'hab, c'est une débauche de petites douceurs diverses mais personne n'a pensé à un « petit jaune » !

Dans l'après avant de quitter l'île, nous visitons le musée (un peu poussiéreux…) et l'aquarium. Nous cherchons le mérou, le congre, les anémones et autres habitants des lieux.

Mais il est temps de rentrer après une belle journée au soleil, avec plein d'échanges entre cadiens.

 


Aucun organisme rencontré lors de cette sortie

Fiche créée le 27/03/2013 à 08:57

Voir les commentaires (0) ]

 

Album photo :


Ah le port....

Engin extraterrestre

Premier coup d'oeil

Pont bien gardé...

L'ombre du cade...

Leçon de botanique.

Tapis de possidonies

Eole quel travailleu

Panorama depuis le s

Visiteur à l'heure d

Visiteur à l'heure d

Visiteur à l'heure d

Quelle cambrure!

Habitant du port.

Autre habitant du po

Habitats à loyer exu

Point de vue...

Trahi par son ombre.

L'est où mon doudou?

Impressions en mâts

Palmiers prolixes

La sortie

Vue

Himantoglossum rober

Entre branches on s'

Repas avec une vue m

Salicorne

Panorama magnifique

Chicorée rayonnante

Arthrocnemum macrost

Oxalys pes-caprae

Lobularia maritima

Narcisse

Bette vulgaris marit

Oxalys pied de chèvr

Rue, Ruta angustifol

Pain blanc

Romulée de Rolli

Vue magnifique pour

Aquarium

Aquarium

Malgré l'état de pro

 

Tous les comptes rendus ]