Cache cache avec la pluie dans les crêtes de Bauroux

Le 14/10/2012

Le sentier chemine à flanc de coteau et conduit au hameau de Curnier. Après, ce sont les grands espaces des landes à genêts qui autrefois portaient dans le ventre des berges (encore visibles) toutes les maigres cultures des habitants. Ces anciennes populations laborieuses, nous voyons les vestiges de leur vie en circulant à travers les ruelles à présent embroussaillées de l’ancien village de Séranon désormais tas de ruines. La vieille chapelle Sainte Brigitte, malheureusement fermée, a été amoureusement rénovée et nous en découvrons les murs. EN revanche, l’antique église Saint Michel est à présent ruinée et ses murs solides et épais n’ont guère résisté à la faim du temps et des broussailles. Ses contreforts s’effondrent et nous avons du mal à en reconnaître le clocher latéral. Ses restanques mangées d’épineux en tout genre abritent la flore classique des landes de l’arrière pays : lavande, thym, germandrée petit chêne, clématite vigne blanche, inule squarreuse, aubépine, églantier, prunelier etc. Le plus intéressant reste l’observation extrêmement rapide (par votre serviteur) d’un oiseau rare dans notre région : le bouvreuil pivoine !

Nous basculons sur le flanc nord où la température nettement plus fraiche nous enjoint à ressortir polaires et pull. Une belle forêt de pins sylvestres s’étale sur des kilomètres de territoire. On y reconnaît tour à tour l’érable champêtre, le noisetier, le polypode vulgaire, le genêt poilu, la viorne mancienne, l’anémone hépatique, le daphné faux laurier, le buis, et, déjà fleuri ça et là, le polygale petit buis (Polygala chamebuxus). En arrivant sur les crêtes, la gentiane jaune fera son apparition. Une vraie collection de bryophytes recouvre le sol, les troncs et les rochers. Un petit concours de mémorisation permet de retenir la fameuse mousse Rhytidiadelphus triquetrus. Bravo à Bérengère qui parvint seule à réciter le nom dans le troquet où nous nous sommes réchauffé après la balade.

Enfin, éléments incontournables des sous-bois automnaux, les champignons font leur apparition. Nous reconnaissons parmi ceux ci le bolet des pins, la lépiote élevée, un cortinaire à chapeau jaunêtre assez abondant, un Rhodopaxille (suaevus ?), des petits gris (tricholomes terreux), la laccaire améthyste etc.

Après de pénibles efforts dans les derniers raidillons qui précèdent l’arrivée au sommet de Bauroux (1664m), nous parvenons enfin sur les pelouses sommitales. Un vautour fauve vient nous saluer du bout de l’aile, suivi bientôt par des escadres de grands corbeaux. Le pique-nique réconfortant et – comme d’habitude – bien arrosé de Saint Chinian, Côtes de Provence et muscat de Rivesaltes, se terminera par le traditionnel carnaval des desserts…

Mais, le temps change ! Les nuages s’amoncellent vite. Il est temps de partir. Le temps d’une photo sous la croix du sommet et nous redescendons. Le sentier dégringole vers l’est entre forêt de pins et blocs rocheux. Puis arrivés au Col bas, les voitures laissées là en cas de pluie emportent les chauffeurs qui reviennent vite rechercher les cadiens de plus en plus inquiets du couvert nuageux. Il était en effet temps de se mettre à l’abri : dès que nous nous installâmes ans le café pour assouvir notre soif, la pluie se mit à tomber comme un couperet d’automne. Il était de rentrer… Excellente journée de randonnée dans l’arrière-pays.




Aucun organisme rencontré lors de cette sortie

Fiche créée le 14/10/2012 à 20:09

Voir les commentaires (1) ]

 

Album photo :


Echinops

Brume du matin sur S

En route pour les cr

Leçon de botanique:

Devant la chapelle S

Clématite en fleurs.

.

.

Parmi les ruines de

.

Les restes de l'égli

.

La plaine de Séranon

Sorbier des oiseaux

La vue depuis les cr

Vue sud ouest depuis

Repos cadien: pause

Lumière sur la vallé

Coté sud, la mer au

Redescente au nord e

Cadiens attentifs

Clematite d'automne

Ruine.

Ruine..

Le bon chemin.

Route.

Ha! Ouah!

Vesce.. Toute neuve!

Cade au sommet.

Distinction très Cad

Galeopsis angustifol

 

Tous les comptes rendus ]