Côôôôrsica!: 5ème jour: La forêt d'Aitone. Des chenilles et des torrents. Retour

Le 27/04/2012

Le compte-rendu est signé Annie que nous remercions chaleureusement:

 

Vendredi 26 avril : c'est le dernier jour de notre séjour en Corse.

Nous devons quitter Régina et ses si délicieux régimes !! Tout à une fin, nous remercions avec chaleur notre hôtesse Regina, et nous quittons Serriéra.

La destination du jour est Evisa, la forêt et la piscine d'Aitone. A partir de Porto, nous roulons vers l'intérieur, vers la montagne. Sur la route nous croisons des cochons sauvages roses et noirs qui se prélassent au soleil. La balade commence après Evisa.

Tout d'abord on se dirige vers un belvédère en suivant un sentier incertain au milieu des ronces.

De cet éperon rocheux on découvre les gorges à nos pieds,  Porto et la Méditerranée à notre gauche, et à droite une belle forêt, des parois rocheuses. et au fond des sommets enneigés.

Cette forêt  se compose principalement de pins laricios - résineux typiques de la Corse - de hêtres, et surprise, de remarquables houx qui forment de véritables arbres. La végétation luxuriante et fraîche offre un contraste saisissant avec les paysages du golfe de Porto. Nous y découvrons en particulier le crocus corse, nouvelle endémique. Seul inconvénient, des myriades de chenilles processionnaires s’étalent partout et plusieurs d’entre nous en feront les frais dermatologiques.

Les piscines d'Aïtone sont un site naturel ou le torrent évolue sur des roches lisses aux formes douces, de cuvettes en cascades. Dans l'air pur et frais des montagnes, c'est un lagon d'eau douce et calme.

Au milieu du torrent un ancien moulin, pour  s'approcher au plus près, nous devrons sautiller de rocher en rocher. Sans tomber dans l'eau froide !

On poursuit  notre découverte de la forêt par une randonnée, le sentier se réduit peu à peu. Après avoir passé une passerelle, située au dessus d'un torrent, nous gravissons un étroit layon plein de rocailles.

Mais il faut penser au retour, il est temps de prendre le chemin d’Ajaccio, de retrouver la ville après 5 jours de rêve passés dans le maquis corse

 

 

 


Aucun organisme rencontré lors de cette sortie

Fiche créée le 06/05/2012 à 09:34

Voir les commentaires (0) ]

 

Album photo :


OUF! C'est franchi..

Sur la route d'Evisa

Forêt d'Aïtone

Gagea granatelli (la

Panorama impression

3 valeureux randonne

Et viva Corsica!!!

Le groupe au complet

La chenille processi

Une belle cascade

Crocus corsicus (le

Vola riviniana (la v

 

Tous les comptes rendus ]