Côôôôrsica!: 3ème jour: Les Calanche de Piana, des roches bleues et des pivoines rouges

Le 25/04/2012

Compte-rendu de Ghislaine: un très grand merci à elle.

Troisième journée en Corse …… résumée par une Cadienne qui va citer peu d’espèces botaniques….pour excuses : Elle n’a pris aucune note ! Elle n’a pas toujours écouté ! Elle a la mémoire qui flanche !....Je conterai donc plutôt quelques anecdotes …

Fleurs

Aujourd’hui nous allons à la découverte des « pivoines corses » et des calanques de Piana.

Arrivés au stade municipal (en pleine nature) nous suivons la piste forestière qui est jalonnée d’orchidées diverses :

  • l’orchidée papillon (Anacamptis papilionacea subsp. papillonacea) qui devient de plus en plus fréquente et imposante au fur et à mesure de notre montée
  • une orchidée mauve souvent accompagnée de sa jumelle albinos (Anacamptis morio)
  • une orchidée jaune, celle de Provence (Orchis provincialis)

Nous longeons une forêt de châtaigniers dont les bourgeons sont si peu visibles qu’on les croirait morts, Anne ne manque pas de goûter à la salade « aux feuilles en fer de lance » et tout à coup nous atteignons une magnifique pelouse parsemée d’asphodèles. Trois chevaux viennent à notre rencontre pendant que Thierry part en éclaireur avec Paul et Alain pour situer le champ de pivoines (Paeonia mascula subsp. russoi) tant espéré.

 

Déception

Le retour de nos éclaireurs s’avère bredouille et sous l’impulsion de Dominique, Jacques, Robert et d’autres.. ?...Thierry repart vers la gauche derrière la châtaigneraie pour chercher ces « fameuses » pivoines. Toujours rien !

Il est midi, le Cadien a faim et nous redescendons pour pique niquer : mais rien ne résiste à notre cher président..il a entrevu une autre châtaigneraie encore plus haut…

Elles sont peut-être là !!Il décide de remonter tout seul.

Bonheur

Pendant que nous dégustons nos spécialités corses, nous le voyons revenir, sourire aux lèvres la main accrochée à son appareil photo comme à un trésor…eh !oui !il les a trouvées !

Avec des feuilles aux bords pourpres, des rouges, des roses  elles étaient bien là-haut !

Certaines mauvaises langues pourraient bien dire que des photos ne prouvent rien, mais nous en voyant le bonheur sur son visage on sait qu’il les a vraiment vues !

 

Rochers

Vers 14h30 nous prenons le sentier balisé des roches bleues .Dans la montée escarpée nous découvrons des rochers suggérant diverses formes :

  • le bouledogue qui baille
  • le lapin couché
  • l’hippocampe
  • l’indien
  • le rhinocéros

Le rochers ruissellent à certains endroits et nous découvrons une espèce endémique de corse :la petite jacinthe blanche qui ,parfois, fait de jolis tapis.

La descente est assez raide et nous nous ruons sur la terrasse des Roches Bleues pour admirer le point de vue et prendre un « pot »…..une histoire de ticket et nous repartons .

 

Sentier muletier

Le sentier muletier commence par un escalier à la verticale, à l’ombre :je me souviens vaguement d’une espèce à fleurs jaunes au pied du rocher.. ?du petit arum… Arrivé au sommet nous parcourons la crête avec des vues toutes plus belles les unes que les autres et rentrons par un sentier construit avec des dalles de pierres soutenues par un mur splendide et impressionnant.

Nous rentrons au gîte fourbus, saoulés de plein air, ivres de bonheur.

 

Ivresse

Ivresse qui se poursuivra en soirée puisque Régina nous offrira « l’eau de vie » et Thierry entonnera « Fraises et Framboises.. », entrainant tout le monde dans un chant paillard et légèrement sacrilège…puisque Denis dira :  « Désormais je verrai les fraises et les framboises autrement »….d’autres :  « Moi c’est Jésus Christ que je verrai autrement »

Cette nuit les ronfleurs ne réveilleront personne !

 


Aucun organisme rencontré lors de cette sortie

Fiche créée le 01/05/2012 à 09:10

Voir les commentaires (0) ]

 

Album photo :


Cest bon....cette sa

Sentier muletier

Orchis de Provence

Une rude montée

D'étranges rochers

Orchis à éperon

Prêt pour le ptit dé

Parietaria lusitanic

Sur la piste des piv

Anacamptis morio (or

Cruciata laevipes (l

Anacamptis papiliona

Parentucelia latifol

La pivoine de Russo!

Paeonia mascula subs

La station à pivoine

Paeonia mascula subs

Paeonia mascula subs

Un lichen des rocher

Un lézard tyrrhénien

Brimeura fastigiata

Les Calanche

Le groupe et les Cal

Laurine a l'air surp

Un peu de repos

Orchis provincialis

Scrofularia trifolia

Allez encore un effo

Stachys corsica (épi

Un panorama spectacu

 

Tous les comptes rendus ]