Initiation à la microscopie à Lorgues

Le 23/03/2012

 Compte rendu d'annie Vallée que je remercie:

 

Vendredi 23 mars à 16h

 

 

Les élèves sortent du collège tout contents : ils sont en week-end ; nous aussi nous sommes tout souriant de répondre à l'invitation de Thierry : nous allons découvrir la vie à travers un microscope. Nous montons 2 étages et nous voilà dans la salle de cours Thierry. Installation rapide, chacun récupère une loupe binoculaire et un microscope.

 

Nous apprenons à faire la mise au point à la loupe binoculaire avec un œil puis les 2. Thierry distribue quelques débris de feuilles mortes, et nous propose de rechercher des êtres vivants. Je vois les feuilles sèches, leurs nervures, et leurs petits poils, des cristaux blancs (c'est le sable et la poussière), et dans un coin des animalcules : une puce albinos traverse le champs d'observation, et une crevette blanche se tient à califourchon sur le rebord d’une feuille. Avec la pince j'essaie de prendre ce minuscule bout de feuille, j'ai l’impression de faire la manipulation avec des moufles aux mains.

 

Puis c'est un petit bout de mousse grisâtre et toute sèche (elle a servi pour la crèche de Noël) que nous observons à la loupe binoculaire. On voit un enchevêtrement de petits brins repliés en spirale. Avec une pipette on dépose quelques gouttes d'eau sur le brin de mousse, et (miracle!) en quelques secondes les brins se déplient et verdissent. La mousse revit !

 

On change de mousse : sous la loupe binoculaire celle là a des petites « feuilles ». Avec une pince enlève une « feuille » et nous réalisons une préparation microscopique : on pose la feuille sur une lame, on dépose une goutte d'eau, on couvre avec une lamelle. Au microscope il apparaît une nervure opaque verte, et de chaque coté une mosaïque de points verts : ce sont les cellules.

 

Ensuite on étudie une fleur de roquette blanche. On commence par enlever les pétales et les sépales, et on examine ce qui reste : sur les cotés, on a 2 petites étamines et au centre 4 grosses étamines cachent le pistil. A la base on trouve des petits renflements verts vifs brillants : les sacs à nectars. On détache l'extrémité de l'étamine : l'anthère qui est le sac à pollen. Nous réalisons une préparation microscopique avec l'anthère pour voir les grains de pollen jaunes. :« small is beautiful »

 

C'est au tour d'un lichen (les chouchous de Thierry). Sous la loupe binoculaire on voit des écailles blanches et brunes, et cachés sous les écailles quelques boules noires : les sacs à spores. Le but est de prélever quelques boules noires, de les poser bien précautionneusement sur la lame, de retrouver ces spores, de faire une coupe avec une lame de rasoir, et d'examiner la coupe au microscope . A l’œil nu, sur un support clair, je vois à peine les spores, mais que c'est beau sous le microscope !

 

 

Il faut beaucoup de patience, d'ordre, mais le résultat est extraordinaire : merci Thierry !

 

Et comme nous avons beaucoup de chance, voici à présent le compte-rendu d'Annick:

Ce vendredi 23 mars, avec un peu d'émotion, nous nous sommes retrouvés sur les bancs du collège de Lorgues.

Et bien oui! Thierry nous a fait découvrir à travers le maniement de la loupe binoculaire et du microscope des minuscules choses imperceptibles à l'oeil nu.

C'est avec des Oh! et des Ah! d'émerveillement que nous avons pu voir à travers divers optiques et au milieu d'une pincée de terreau, des chenilles, des insectes vivants... Je ne vous dis pas tout!

Ensuite, nous avons effeuillé une petite fleur et nous avons vu des étamiines, du pollen, des cellules de fleurs grossis de 400 à 600 fois et plus!

Notre professeur nous a dessiné sur le tableau noir des schémas pour nous expliquer ce que nous étions en train de découvrir au microscope.

Nous étions redevenus, durant ces deux heures passées si vite, des élèves studieux.

Thierry nous a encore une fois transmis sa passion pour cette botanique si riche et si pleine de mystères.

A quand le prochain cours, professeur?


Aucun organisme rencontré lors de cette sortie

Fiche créée le 29/03/2012 à 17:54

Voir les commentaires (0) ]

 

Album photo :


La loupe binoculaire

Microscope. Dessin d

La loupe binoculaire

Le microscope légend

 

Tous les comptes rendus ]