Cévennes 1er jour: château de Portes

Le 23/10/2010

Compte-rendu écrit magistralement par Dame Bérengère...

Le Gard, départementale 906, direction Génolhac. Il n’est pas encore midi. La route serpente, le thermomètre baisse sensiblement mais les humeurs s’égayent autant que refroidit l’air, car ce sont bientôt les retrouvailles.

Soudain le choc ! Au détour d’un virage l’éperon minéral géant pourfend le ciel, dominant le visiteur de sa masse pierreuse. Le château-fort des Budos apparaît, lourd d’histoire et de blessures. Témoin, une faille énorme sur son flanc ouest, la tour est éventrée. Minée… la vieille dame perd pied et ne vaudra sa survie qu’à d’aimables admirateurs.

Dominant le col par où se croisent les routes commerciales vers les Cévennes, le colosse de pierre surveille l’ancien chemin de Régordane emprunté jadis par les pèlerins et les croisés.

A ses pieds une aire accueille la bonne vingtaine de marcheurs irréductibles. L’indicateur dénonce un petit 10° rétrécissant que la chaleur humaine comble avantageusement autour d’une collation de mise.

Cependant se prélasser est mal à propos et les voyageurs du jour gravissent la colline promptement. Cette forteresse blessée ne semble pas avoir perdu le goût de séduire, tendant fièrement la pointe de son vaisseau sur une histoire de religion et de marine dévoilée plus tard. La guide parcourt le temps pour des oreilles attentives enfouies sous les bonnets. Les châtaignes crépitent sur le grill le temps de remonter les siècles et rencontrer les illustres hôtes évaporés des lieux, Louise et Antoine Hercule de Budos. Vision vertige du haut de l’échauguette puis sur la terrasse dominant la vallée où hurle la tourmente.

A l’intérieur, une cérémonie intemporelle s’accomplit : le gentilhomme Terry Da Menhir est adoubé devant la foule recueillie de fidèles, armés de canons, kodacs et sonys. Mais l’injonction tyrannique qui suit, du ton rogue de la jeune seigneurie sévère : « à genoux manants ! » rencontre l’insoumission. Cela rend son naturel aimable au chevalier qui poursuit donc par l’invitation à une quête mycologique, initiation aux vertus et poisons qu’offre la nature dans un bois teinté d’or et de cuivre.

Le soir, l’assemblée se réjouit devant un délicieux rôti au lait, prélude à la festive rencontre avec le sire blues-man Alabama Slim venu spécialement (!) des confins d’Amérique en l’honneur du chevalier et de sa troupe joyeuse. Soirée mélancolique puis rythmée qui s’achève en liesse. Tardivement, chacun s’en retourne à sa couche. Demain messire Terry va lever l’ost, il faudra pourfendre le bolet au cri de : « sus aux cèpes ! » car de sa garde Cade l’on sait qu’il faut

Circonscrire

Attraper

Découper

Et poêler…


Aucun organisme rencontré lors de cette sortie

Fiche créée le 01/11/2010 à 08:59

Voir les commentaires (0) ]

 

Album photo :


Le chevalier Leny

Apparition dans le t

Visite du château

La balade des pendus

Les joyeux défenseur

Un défenseur du chât

Le chevalier Thierry

L'adoubement du chev

Sur l'aire de Portes

Belle dame au chatea

Autre belle dame au

Sous l'effluve de ch

Petite classe attent

Contemplation d'armo

Salière.

Linteau impressionna

Torture ou envie pre

Le petit prince au b

Proue du vaisseau.

Un fantôme?

A qui le tour?

Guide et oreilles.

Adoubé photographié.

Fidèles armés de can

Spartiate vous dites

Belle ...

Et beau. Louise et A

Avant la triste mine

Pour le tournage des

En faisant la ronde

Eclats de rire.

Constructions divers

Echauguette sous ter

Vue sur une partie d

Repas du soir. 1

Repas du soir. 2

Repas du soir 3

A la bonne soupe.

ça s'active aux four

Allez! encore quelqu

Ah mon beau chateau!

Hips

Château 1

Château 2

Château 3

Château 4

Château 5

Sympa la guide!!!

Sur une pierre...

Escalier

Aïe!!!

Scottish ambiance!!!

Perspective...

Apprenti chevalier!

Apprenti chevalier 2

Adoubement de notre

A quand la quête du

Château 6

La visite a été hara

Proue 2

Automne...

Automne 1

Amanite tue-mouche (

Automne 2

Automne 3

Arrivée au gîte.

Clin d'oeil au châte

L'ADOUBEMENT DU CHEV

LES GÏTES DU CHASTEL

 

Tous les comptes rendus ]