Cap BÉNAT 14 mars 2010

Le 14/03/2010

Nous devons ce remarquable compte-rendu à Ghislaine que nous remercions très vivement!!!

Dimanche 14 mars 2010

Cela faisait bien longtemps que tous les Cadiens attendaient enfin une belle journée. Nous fumes donc une trentaine à faire la route ensoleillée des mimosas en fleurs pour arriver au point de rendez vous : La Favière. Ce port d’architecture moderne a été construit en 1969 sur la commune de Bormes les Mimosas qui est un village médiéval situé en retrait du littoral à 100 m d’altitude. Notre but :trouver la Romulée de Florent en fleurs !!

Nous avons suivi la plage et rencontré ce qu’il restait de la dune naturelle en remarquant le Bonnet d’évèque en fleurs Nous avons foulé des mattes de posidonies espèce protégée et endémique de la Méditerranée.. Il s’agit d’une plante vivace à fleurs constituée de rhizomes ligneux bruns rampants sur lesquels se développent des rhizomes dressés qui se terminent par des faisceaux de 4 à 8 feuilles vertes rubanées. Parmi les rhizomes arrachés nous remarqué des pelotes de fibres formées par les feuilles lacérées mais aussi des algues comme « Codium bursa » ou béret de mer d’aspect feutré. Plus loin sur la Plage du Gau nous rencontrerons aussi la paille de mer, Cymodacée avec des feuilles très fines qui forme aussi des herbiers.

Lorsque le sentier commence à monter nous rencontrons des rochers de micaschistes (roches métamorphiques) à grenats à grains rouges et à staurotides à barettes bruns rouges. Nous goûtons l’Oxalis pes-caprae aux fleurs jaunes (originaire de Nouvelle Zélande), et remarquons d’autres plantes cultivées, l’Obione et la Luzerne ardorescente. Le bord de mer, siliceux, nous présente maintenant un écosystème caractéristique qui nous suivra tout au long de la journée : les plantes rencontrées s’adaptent au vent( couchées) au sel ( tailles réduites de feuilles) et intempéries ( en coussins). On note la Camphorine de Montpellier, le Limonium ou petit statice, la Criste marine au goût de céleri et la fameuse Cousteline appréciée des Cadiens gourmands.

Nous arrivons maintenant sur du Gneiss avec des Lichens et la Barbe de Jupiter Nous découvrons une sous espèce littorale du Genévrier de Phénicie sous-espèce lycia, à gros fruits et feuilles en écailles. Sur la plage du Gau nous sommes survolés par le Circaète Jean le Blanc , reconnaissable au dessous des ailes blanches et son cou noir. Dans le sable poussent les griffes de sorcières en fleurs, le jonc aigu ( piquant). Nous foulons un beau sable grenat avant d’arriver à la pointe de l’Esquillette: lieu propice à la découverte de la Romulée, roches s’effritant en sable. Malheureusement la Romulée n’est pas en fleurs et ne laisse apparaître que de fines feuilles sur le sol. Il est 13 heures et nous piqueniquons au milieu des Barbes de Jupiter, échangeant vin d’oranges ( 4 productions différentes!!) et autres friandises.

A 14 heures, nous reprenons la route : petit arum ; Seneçon à feuilles de leucanthème à fleurs jaunes, puliculaire à feuilles odorantes ( citronées), Carex et Alaterne en fleurs. Nous atteignons la pointe du Pinet puis trouvons le Choux de Robert en fleurs( ancêtre possible du chou cultivé) De belles euphorbes arborescentes sont accrochées au flanc de la falaise : elles fleurissent en hiver et perdent leurs feuilles en avrilmai pour résister à la dessication. Nous arrivons enfin à notre point de retour et là, heureuse surprise des tapis de Romulées ….mais des romulées de Colonna qui sont en général en fleurs en Janvier Février!! La saison est donc très décalée, il faudrait revenir en avril pour voir la Romulée de Florent ??


3 organismes rencontrés lors de cette sortie :

  • Romulée de Colonna
  • Romulée de Florent
  • Euphorbe arborescente
  • Fiche créée le 07/06/2011 à 21:22

    Voir les commentaires (0) ]

     

    Album photo :


    Romulée de.... Colon

    La salle à manger de

    Griffes de sorcière

    Le coeur de la griff

    Anthyllis barba-jovi

    L'aviez-vous vu?!!!

    Ti bato

    Algues...

    Anémone de mer. (Act

    (Actiniaria),

    Vue...

    Euphorbe... Mais laq

    Feuille d' Arum Aris

    Fumaria capreolata (

    Vue sur pollution

    Chou sauvage... Qui

    Oxalis corniculata

    Séneçon

    Vue 2

    Euphorbe arborescent

    Euphorbia dendroides

    Griffes.... Pour le

    Ti prins!

    Ti prins o si!

    Belle vue!

    Euphorbe de Tuilis..

    Tong sem ail abandon

    Wouff!

    Bouj pa! T'es pile d

    Bouton sympa

    Mort blanche...

    Point de vue...

    Effet sympa...

    Effet sympa 2

    Romulée de Florent (

    Romulée de Florent (

    Squelette végétal

    Ghislaine

    Les cadiennes sont r

    À la pointe de l'Esq

    À table

    Ambiance schisteuse

    La mer...

    Romulée de Colonna

    Fleurs d'euphorbe ar

    File cadienne

    Le bonheur est dans

    Une des plantes mari

    La même en gros plan

    Jonc

    Sous le pin

    Marche bleue

    Roche et bateau

    à la queue leu leu

    Mer

    Une des belles Brigi

    évocation marine

    Heureux sur la roche

    Santé! merci Isabell

    Toujours heureux! bi

    Mystérieuse nature.

    ça sentait l'encens

    Suivez le guide!

    Coucou Bernard!

    Vertige marin?

    Concentrés sur les m

    Jolie romulée

    Marche et marches

    équilibre présidenti

    Le groupe (photo de

    Cakile maritima (pho

    Cakile maritima (pho

    Pendant la balade (p

    Pendant la balade (p

    Tronc echoué

    Barbe de Jupiter (ph

    Romulée de Colonna

    Pendant la balade (p

    Pendant la balade (p

     

    Tous les comptes rendus ]